Services d’analyse comparative

Les utilisateurs de l’OMC peuvent demander un rapport personnalisé découlant d’une analyse comparative. Ce rapport leur permettra d’évaluer sous un angle quantitatif leurs résultats par rapport à ceux d’organisations semblables. 

Pourquoi recourir au service d’analyse comparative?  #

Les prises de décisions stratégiques et tactiques doivent se fonder sur des objectifs réalistes et sur une base de connaissances bien établie par la recherche. Les services d’analyse comparative de l’ISAC peuvent jouer un rôle unique dans ce processus car ils offrent aux organisations une possibilité de vérifier quel est leur rendement par rapport aux données de leurs pairs et une occasion d’examiner les évaluations des citoyens dans le contexte de leurs domaines de services en particulier. Compte tenu des divers facteurs influant sur chaque expérience de service, il ne serait pas raisonnable, par exemple, de s’attendre à ce que des services liés à l’observation de règlements reçoivent les mêmes résultats que des bibliothèques.

Non seulement la comparaison de ces deux types de services serait-elle trompeuse, mais elle aurait peu d’utilité. Voilà pourquoi l’ISAC permet aux organisations de comparer leurs résultats avec ceux d’autres organisations en recourant à des critères qui tiennent compte d’éléments comme le secteur, le palier de gouvernement, le type de client, la portée, l’activité et le domaine de service. La comparaison qui en découle – des pommes avec des pommes – permet aux organismes de définir très nettement les domaines dans lesquels il faudra apporter des améliorations qu’il sera possible de mettre en œuvre.

Les services qu’offre l’ISAC continuent de revêtir une grande importance pour bon nombre de gestionnaires de services qui cherchent à obtenir de l’aide pour formuler des objectifs stratégiques et pour assurer le suivi du rendement de leur organisation. Voici les avantages subordonnés à ces services :

Des services uniques, qui découlent d’une base de données exhaustive qui réunit des données de sondage liés à des unités de tous les paliers du gouvernement, dans une vaste gamme de domaines de service.

  • Des avantages concurrentiels enracinés dans la méthodologie fondée sur la recherche qui sous-tend l’OMC.
  • Un objectif de prestation de services de grande qualité, conjugué avec un engagement profond visant la satisfaction des besoins des utilisateurs de l’OMC en veillant à ce que l’instrument soit à jour.
  • Des progrès constants pour la disponibilité de services d’analyse et de soutien de plus en plus sophistiqués pour les clients actuels et futurs.
  • Des mesures pour favoriser la mise en commun des apprentissages et la réunion d’organisations ayant des intérêts semblables pour la mise en commun des connaissances et expériences.

Le rapport d’analyse comparative de l’ISAC #

Dans le cadre de ce rapport, l’ISAC fait une analyse comparative des résultats de l’organisation par rapport à trois différents groupes définis pour les besoins de la comparaison au moyen de critères qui ont fait l’objet de discussions entre l’ISAC et l’utilisateur de l’OMC. Les organisations du secteur public canadien peuvent ainsi se comparer avec des organisations d’autres administrations, avec des organisations dont le domaine de service ou le groupe sont semblables aux leurs, de même qu’aux organisations dont le travail est de portée semblable (par exemple, des organisations à guichet unique). 

Le rapport d’analyse comparative de l’ISAC comprend des graphiques sommaires et des données détaillées d’analyse comparative. Il définit aussi des domaines de priorités pour l’amélioration des services. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le contenu du rapport d’analyse comparative, y compris les graphiques sommaires, veuillez consulter le rapport d’analyse comparative de l’OMC.     

Demander un rapport d’analyse comparative

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport d’analyse comparative de l’OMC ou pour demander un rapport, veuillez communiquer avec l’ISAC