L’accent sur les entreprises

L’étude L’accent sur les entreprises est une recherche de premier plan qui aborde la prestation de services gouvernementaux aux entreprises du point de vue du milieu des affaires. 

L’accent sur les entreprises 5

S’inscrivant dans la foulée des vagues précédentes de la recherche, L’accent sur les entreprises 5 examine l’expérience des entreprises du Canada en matière de services gouvernementaux.

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L’accent sur les entreprises 5 – bulletin Tour de piste

Aperçu des principales observations et recommandations tirées de l’étude LASE 5.

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L’accent sur les entreprises 4

Des données détaillées sur les services gouvernementaux offerts aux entreprises provenant d’un sondage réalisé en 2013 auprès de 4 300 entreprises canadiennes.

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L’accent sur les entreprises 4 – bulletin Tour de piste

Aperçu des principales observations et recommandations tirées de l’étude LASE 4.

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Il est possible de consulter des versions plus anciennes de ces études sur demande. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Au sujet de l’étude L’accent sur les entreprises

Fruit de la collaboration entre des organismes du secteur public de l’ensemble du Canada, L’accent sur les entreprises est une étude de premier plan qui permet de brosser un tableau de la prestation de services publics aux entreprises du point de vue du milieu des affaires.

 Au cours des dernières années, les administrations publiques de tout le pays se sont efforcées d’améliorer la prestation de services aux entreprises. L’information et les services ont été mis en commun en vue de simplifier le démarrage d’une entreprise, les formulaires et les processus ont été offerts par voie électronique afin que l’accès aux services publics soit facilité et moins onéreux, et le vaste éventail de règlements a été examiné et simplifié dans le but d’alléger le fardeau imposé aux entreprises tout en continuant à protéger l’intérêt public. Plus impressionnant encore, ces initiatives ont souvent été réalisées dans un esprit de collaboration entre les nombreux ordres de gouvernement, dans le cadre de projets comme le réseau des Centres de services aux entreprises du Canada.

Même si ces initiatives ont souvent été entreprises à la suite de consultations auprès du milieu des affaires, le secteur public ne disposait pas d’un instrument qui permettrait aux entreprises de lui faire directement part de leurs expériences, de leurs attentes et de leurs priorités en matière d’amélioration des services. Quel est le niveau actuel de qualité des services offerts aux entreprises? Quels modes de prestation de services les entreprises préfèrent-elles utiliser pour accéder aux services publics? Quels sont les facteurs déterminants de la qualité des services aux entreprises? En quoi la fonction de réglementation exercée par le gouvernement modifie-t-elle la relation de service? Quels aspects des initiatives d’amélioration des services publics devraient être privilégiés?

L’étude L’accent sur les entreprises constitue le plus récent effort de collaboration visant à améliorer les services offerts au milieu des affaires. Elle offre aux gestionnaires de services du secteur public de tout le Canada une feuille de route utile pour l’amélioration des services.