Carrefour numérique canadien

Le gouvernement du Canada, avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, propose de créer un service de messagerie sécuritaire et évolutif pour faciliter l’échange de renseignements entre les provinces et les territoires. Cette initiative, appelée « Carrefour numérique canadien » (CNC), vise trois grands objectifs :

1. Élaboration des politiques, des normes et des protocoles nécessaires pour l’échange et l’utilisation des renseignements sur l’identité dans le cadre de la prestation de services.
2. Définition d’une solution de technologie de l’information pratique, sécuritaire et rentable permettant aux parties de confirmer les renseignements sur l’identité ou d’échanger des renseignements à jour entre les administrations compétentes et les programmes lorsqu’une autorisation légale existe en ce sens.
3. Mise en œuvre d’une solution sans la création de nouvelles bases de données ou de nouveaux répertoires de renseignements personnels.


       RÉSULTATS OPÉRATIONNELS ESCOMPTÉS
• Les renseignements sur l’identité sont échangés de façon efficace et sécuritaire au sein des administrations et entre celles-ci.
• L’échange des renseignements sur l’identité entre les administrations est transparent : les citoyens et les résidents comprennent comment et pourquoi leurs renseignements sont partagés et ils participent, avec les gouvernements, à la protection de leur identité.
• Les nouveaux programmes et services peuvent être intégrés rapidement au CNC.
• La mise en œuvre du CNC favorisera l’innovation en matière de service ainsi que la prestation de services plus sécuritaires et pratiques pour les citoyens et les résidents du Canada.