Conseil de la prestation des services du secteur public (CPSSP)

Le CPSSP a été créé en 1998 afin d’amener les chefs de service des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à partager des renseignements et des pratiques exemplaires. Par la suite, des représentants des gouvernements municipaux ont également rejoint le Conseil qui sont actuellement nommés par l’organisation des responsables municipaux de la prestation de services (Municipal Service Delivery Officials – MSDO) Le CPSSP a appuyé un programme de recherche visant une meilleure compréhension des conditions favorisant des services publics de haut calibre. Il y a un partage des pratiques exemplaires qui a mené à la réalisation d’un bon nombre d’initiatives en matière d’intégration des services qui ont permis d’améliorer la prestation des services publics dans l’ensemble du Canada. Le CPSSP est une organisation parallèle au Conseil des DPI du secteur public (CDPISP), qui réunit les leaders de l’information et des technologies de l’information des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les représentants régionaux de l’Association des systèmes d’information municipale. Les deux Conseils œuvrent de concert à l’amélioration de l’efficacité des services publics offerts aux Canadiens.

Objectifs #

  1. Diriger des initiatives qui ont une influence positive sur la prestation efficace et économique de services axés sur les citoyens dans le plus grand nombre possible d’administrations;
  2. Partager les renseignements et les connaissances; constituer une banque du savoir et des réseaux, notamment des communautés de pratique, qui se concentre sur des mesures stratégiques visant à améliorer la prestation des services à l’intention des citoyens et des entreprises;
  3. Favoriser des relations intergouvernementales solides entre les trois paliers de gouvernements;
  4. Établir des partenariats avec les organisations reliées à la prestation de services tels que le Conseil des services partagés, les commissaires de la fonction publique, le Conseil de la prestation des services municipaux, etc.;
  5. Maintenir une étroite collaboration avec le CDPISP afin de faire progresser le programme d’amélioration de la prestation des services.

Mandat #

Le CPSSP remplit sa mission et atteint ses objectifs grâce à un éventail de réseaux, d’activités, d’initiatives et de partenariats comprenant :

Recherche #

Définir et appuyer un programme de recherche qui vise à mieux connaître les attentes des clients, les besoins opérationnels, les vecteurs de service, les améliorations pratiques à apporter aux services, et la façon dont la prestation des services est perçue par le public et les clients. Communiquer les résultats et les conclusions des recherches aux cadres de la haute direction de la fonction publique des différentes administrations, à l’ensemble de la fonction publique de même qu’aux milieux universitaires qui s’y intéressent.

Pratiques exemplaires #

Définir et partager les pratiques exemplaires relatives à la prestation des services dans le secteur public, y compris les modèles de prestation efficace et rentable des services , les normes, politiques, lignes directrices et outils en matière de prestation de services ainsi que leur mise en œuvre.

Apprentissage #

Partager les méthodes d’apprentissage, les cours et les mécanismes de diffusion courants et nouveaux; collaborer au développement de nouveaux modèles d’apprentissage et déterminer de nouvelles exigences en matière d’apprentissage et de formation qui soient plus efficaces et rentables; et organiser des activités intergouvernementales de formation et d’apprentissage.

Solutions pancanadiennes #

En collaboration avec le CDPISP et d’autres organisations, mettre au point des solutions aux « problèmes pernicieux en matière de prestation de services » pour lesquels une solution unique utilisée par toutes les administrations conviendrait mieux pour répondre aux besoins des clients et serait plus efficace et rentable que les solutions actuelles, tant pour le secteur public que pour les utilisateurs, notamment : un numéro d’entreprise unique, la gestion de l’identité et le recensement des services.

Forums de discussion #

Créer et maintenir des groupes de discussion où les cadres et les praticiens de la prestation des services peuvent entrer en contact pour partager les difficultés, les possibilités à exploiter, les points de vue et les solutions connexes à la prestation des services. Pour n’en nommer que quelques-uns : les rencontres semi-annuelle du Conseil, les webinaires habituels et des ateliers.

Soutien à l’ISAC #

Poursuivre son soutien à l’Institut des services axés sur les citoyens (ISAC) en tant qu’agent de prestation pour le CPSSP relativement : à la mise en œuvre du programme de recherche du Conseil ainsi qu’aux communications à cet égard; à la gestion et à la mise en place de programmes partagés d’apprentissage; au dépôt de gestion de la connaissance; au développement d’outils tels que l’analyse comparative; à la fourniture de services de secrétariat au CPSSP et au CDPISP et; à la gestion des projets et d’autres initiatives du Conseil.

Partenariats #

Établir des partenariats avec d’autres organisations liées aux services afin de faire progresser le programme en matière de prestation des services; entre autres organisations : les commissaires de la fonction publique, le Conseil de la statistique de l’état civil, l’organe de gouvernance du numéro d’entreprise, et l’Association pour le développement économique.

Reconnaissance #

Poursuivant l’initiative du Conseil qui est de reconnaître la participation du personnel de première ligne par un programme de prix annuel.